(Roman photo)

2013 - en cours

Roman photo

Surfant sur les clichés du roman photo, des histoires de gangsters et de zombies, ce travail est le fruit d’un atelier hebdomadaire mené avec l’association Pygmalion pendant l’année scolaire 2012-2013 avec les élèves Roms de la classe de CLA du collège Boris Vian à Lille.

L’atelier « Photographie et sémiologie de l’image » a été consacré au premier semestre à la mise à niveau entre les nouveaux élèves et ceux plus anciens avec lesquels je travaillais déjà depuis 2 ans, à initier à la narration par l’image, à maitriser des éléments techniques et esthétiques, à la lecture et à l’écriture de l’image photographique etc.

Le second semestre a permis d’imaginer des histoires, de concevoir un scénario et de réaliser un story board en expérimentant par le jeu et l’incarnation des personnages, puis de finir avec un tournage d’une semaine complète pour produire les photos nécessaires.

La seconde phase a consisté à sélectionner les photos, séquencer l’histoire et faire la mise en page avec Synhtaxerror, qui a dessiné les décors et les effets spéciaux.

La troisième phase consacrée à l’écriture des dialogues et la finalisation est actuellement en cours.

A suivre…

Retour à Projets en cours