Le vacarme et le silence / Résidence Wicar

2016-2018

Le vacarme et le silence est un projet photographique sur la statuaire italienne (mythologique et funéraire), entamé à l’automne 2016 au cours de la résidence Wicar à Rome. Ce travail est exclusivement réalisé en pellicule noir et blanc et tiré sur papier baryte par Payram, tireur argentique professionel.

Il a fait l’objet de plusieurs expositions :

Format à l’italienne #8, exposition du 15 septembre au 28 octobre 2017 à l’espace le Carré, 30 rue des archives à Lille.

Format à l’italienne Roma, exposition du 21 novembre au 1er décembre 2017 à la Fondamenta Gallery, via Arnoldo Fraccaroli 9, Roma.

Le vacarme et le silence // Totem, exposition du 16 février au 10 mars 2018 au Musée Vivant des Enfants, Fresnes sur Escaut.

5 tirages argentiques sur papier baryte format 100 x 150 encadrés et un collage (taille variable).

 

L’historienne de l’Art Natalia Gozzano, de l’Accademia Nazionale di danza de Rome, a écrit un article sur le travail ainsi que sur ma démarche en général sur le site unclosed.eu et ici (Traduction disponible sous peu).

 

« La route a été longue pour aller jusqu’à Rome.

 

Et quand j’y suis arrivé, je ne me doutais pas à quel point ces trois mois de résidence joueraient un rôle crucial dans ma vie.

 

De ces moments de convergence, où les éléments disparates et chaotiques qui constituent une vie, un regard, un cheminement, semblent trouver enfin leur cohérence, leur perspective. Une logique apparait alors et donne un sens. Les situations les plus improbables se présentent et suscitent une fluidité générale, joyeuse et généreuse. Chaque nouvel événement, chaque nouvelle expérience fait apparaitre au grand jour les raisons enfouies, inexprimables, qui avaient guidé sans se révéler cette intention première, vague et néanmoins précise : photographier des statues. »

 

(version complète du texte ici // Versione italiana qui)

une sélection de photographies visibles sur cette page.

 

Plusieurs projets issus de cette résidence à l’automne 2016 sont actuellement en cours de réalisation, dont le principal s’intitule Le vacarme et le silence.

 

 

Retour à Projets en cours