Non conforme

2016-2017

Non conforme est un projet de portraits et de recueil de parole auprès des Anciens de la communauté des Gens du voyage. Le champ d’action se situe sur les agglomérations de Lille et Valenciennes.

L’objet est de constituer une galerie de portraits en utilisant le principe de la photo d’identité, accompagnée d’une série de textes évoquant la mémoire des personnes photographiées et plus largement des groupes familiaux dont ils font partie. Le choix d’une population âgée permet d’envisager des récits mémoriels couvrant ainsi une bonne partie de l’Histoire et des histoires des gens du voyages depuis les années 40.

Ce projet a pour but de valoriser les personnes participantes, de leur permettre de confier leurs souvenirs, de sensibiliser les publics à ces histoires particulières et de permettre une diffusion large grâce aux médiums choisis (livre et exposition) ainsi qu’au travers des outils tels qu’internet ou la radio.
La question de la tradition orale dans la culture des Gens du voyage est en effet cruciale, car elle disparait progressivement. La captation de leur mémoire constitue donc un élément important de préservation de cette culture, afin que les jeunes générations ne perdent pas le lien avec leurs racines.

Le travail de rencontres et portraits à commencé en mars 2016 et se poursuit actuellement.

Retour à Projets en cours