Non conforme
Non conforme est un ensemble de portraits de personnes dont les situations de vie sortent du champs de la normalité sociétale, quelle qu’en soit la raison, les causes et les formes. Il joue formellement sur les codes de la photo d’identité, détournant les contraintes et les normes habituelles.
Initié en 2016 avec des portraits d’aînés de la communauté des Gens du voyage, ce projet a pris un nouvel élan en 2023 lors des ateliers que j’ai dirigés avec l’Académie de l’ESJ Lille et l’abej SOLIDARITÉ autour de la production d’une série de photo-reportages (Y’a pas plus fixes que nous en 2023) et d’un journal (l’Écho des Sans-voix en 2024). J’ai réalisé une série de portraits à la chambre 4×5 de personnes sans abri, dans le but de leur offrir une image respectueuse et fidèle, afin de participer à un processus de réappropriation de leur dignité et de leur estime d’eux-même.
Cette première série a trouvé sa place dans les pages du journal « L’Écho des Sans-voix », réalisé par et pour les personnes à la rue avec la collaboration d’étudiants en classe prépa de l’ESJ Lille, et tiré à 1000 exemplaires. Elle a également été présentée dans l’église Sainte Marie Madeleine à Lille à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2024.